Viet Vo Dao Thanh Long Nam Son
Club de Montpellier
Qu’est-ce que c’est ?
Le Viet Vo Dao Thanh Long est un art martial vietnamien. Il conjugue sport, entretien physique, self-défense, avec une philosophie et un esprit martial. Imprégné de la tradition vietnamienne, l’enseignement tient à rester authentique.
« Viet Vo Dao » est un terme générique qui signifie art martial vietnamien. « Thanh Long » signifie « Dragon Vert », le nom du style pratiqué. « Nam Son » signifie les 5 montagnes.
Perpétuer un art martial…
L’enseignement est réalisé par Frédéric Nguyen, petit-fils de Maître NGUYEN DAN PHU (aujourd’hui disparu) et fils de Maître NGUYEN Gilles. Maitre Phu fut le fondateur du Viet Vo Dao style Thanh Long, et le co-fondateur de la première fédération française de Viet Vo Dao en 1973.
Diplômé de la Fédération Française de Karaté et disciplines associées, Frédéric Nguyen (4eme Dan) a pour but de dispenser un cours dynamique dans le respect des traditions. Bénévole, l’unique motivation est la passion et la volonté de perpétuer cet art martial.
Le projet du club
L’enseignement dispensé comprend l’apprentissage de techniques de défense et de contre-attaque, le travail des armes traditionnelles et la pratique d’enchainements de mouvements appelés « Quyens ».
Voici comment se déroule un cours : il débute par un salut traditionnel, permettant à chacun de mettre de côté sa journée de travail afin se plonger dans l’art martial. Vient ensuite l’échauffement, articulaire, puis tonique, intégrant déjà des mouvements propres au Viet Vo Dao. Après le travail des positions, des endurcissements, de quelques coups de pieds, on passe aux techniques en deux par deux, pour ensuite terminer par l’apprentissage de quelques mouvements d’un enchainement ou du maniement d’armes. Enfin, afin de favoriser un retour au calme, la dernière phase du cours est centrée sur des exercices respiratoires et quelques minutes de méditation pour rentrer chez soi, serein, heureux d’avoir fait travailler aussi bien le corps que l’esprit.
La langue vietnamienne a été conservée dans la pratique de cet art, que ce soit pour compter ou encore pour nommer les positions de base qui se réfèrent à celles des animaux (tigre, serpent, chat, hirondelle, etc..). Les enchainements de mouvements ou combats imaginaires, appelés « Quyens », sont d’une harmonie plaisante au regard, mais efficaces dans leur application, ce que les pratiquants pourront constater à travers le travail de techniques en deux par deux.
Le respect de son partenaire et du professeur sont des composantes essentielles du cours.
Viet Vo Dao Thanh Long Nam Son, Club Art Martial de Montpellier.
www.vietvodao-montpellier.fr